Edsel Ford

Biographie de Edsel Ford, fils de Henry Ford

Edsel Bryant Ford est né le 6 novembre 1893 à Detroit, dans le Michigan, aux Etats-Unis, et est décédé le 26 mai 1943 dans la même ville de Detroit. Il fut l’unique fils de Henry Ford et de Clara Bryant. Il a été notamment président de la Ford Motor Company de 1919 à sa mort, en 1943.
 
Etant le seul fils de Ford, il a été élevé dans l’optique de rependre l’affaire automobile familiale et a donc grandi en bricolant des voitures aux côtés de son père. Edsel est allé à la Hotchkiss School, à Lakeville, dans le Connecticut, et à étudié à la Detroit University School. Sa famille a d’ailleurs fait des dons à ces deux institutions. Aujourd’hui, la bibliothèque de Hotchkiss est appelée la Edsel Ford Memorial Library.

Clara et Edsel Ford

Clara et Edsel Ford, peu après sa naissance

A 22 ans, il devient le secrétaire de Ford (en 1915) et épouse, le 1er novembre 1916, Eleanor Lowtian Clay (1896–1976), la nièce de J. L. Hudson, le propriétaire de l’Hudson’s Department Store. Ensemble, ils ont quatre enfants : Henry Ford II (1917-1987), Benson Ford (1919-1978), Josephine Clay Ford (1923-2005), et William Clay Ford (né en 1925). Ils vivent dans le quartier indien de Detroit.
 
Le jeune Edsel montre plus d’intérêt que son père pour le design et le style des automobiles. Il pu animer ce penchant grâce notamment au rachat de la Lincoln Motor Company, par Ford, en 1922.
 
Après être devenu le président de la Ford Motor Company en 1919, Edsel préconise à de nombreuses reprises l’introduction d’une automobile plus moderne pour remplacer le modèle T, en déclin à l’époque. Mais son père refuse à chaque fois. La baisse des ventes et des parts de marché pousse cependant la compagnie à lancer un nouveau modèle inévitable : le modèle A.
 
Lors de la phase de conception du modèle A, Henry Ford assure la qualité et la fiabilité mécanique, laissant à son fils la mise au point du design avec l’aide de Galamb József, le designer. Edsel propose d’inclure sur ce modèle les freins sur les quatre roues et des soupapes latérales. D’autres nouveautés comme le pare-brise incassable ont fait de la Ford Model A un succès puisque qu’elle s’est vendue à quatre millions d’exemplaires en quatre années de production.

Edsel Ford

Edsel Ford président de la Ford Motor Company

Comme président, Edsel Ford était souvent en désaccord avec son père sur les grandes décisions et a été parfois humilié par ce dernier. La relation entre le père et le fils était proche mais quelque chose de malsain régnait. Edsel réussi toutefois à introduire de nombreux changements durables. Il a fondé et nommé la Mercury Division. Il était responsable de la Lincoln Zephyr et de la Lincoln Continental. Il a renforcé de manière significative la production de la Ford Motor Compagny à l’étranger et a œuvré pour moderniser les voitures de l’entreprise comme l’introduction des freins hydrauliques.
 
Edsel Ford est décédé à la suite d’un cancer de l’estomac, incurable à l’époque, à l’âge de 49 ans, le 26 mai 1943. Il a été enterré au Woodlawn Cemetery, à Detroit.
 
Chacun de ses enfants ont hérité de parts dans la Ford Motor Company, et les trois fils ont tous travaillé dans l’entreprise familiale. Henry Ford II a succédé à son grand-père comme président de Ford le 21 Septembre 1945. Il est généralement crédité d’avoir sauvé l’entreprise pendant et après la Seconde Guerre mondiale par le biais d’un changement de régime de grande portée.
 
Edsel Ford était l’un des bienfaiteurs d’art les plus importants de l’histoire de Detroit. Il a aussi contribué à financer les expéditions d’explorations, y compris le vol historique de l’amiral Richard Byrd au dessus du pôle Nord en 1926. En septembre 1957, la Ford Motor Company a dévoilé une nouvelle ligne de voitures appelé « Edsel », mais les productions ont été arrêtées en 1960.
 
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