Industriel de renom, Henry Ford a conquis les Etats-Unis grâce à son esprit visionnaire. L’homme a sonné la révolution dans le domaine de la fabrication automobile. Ingénieur de talent, il voue sa carrière au développement de son entreprise. Ses inventions ont marqué l’histoire de l’industrie, et ont impacté plusieurs secteurs.
Voici celles qui l’ont instauré comme un des plus grands entrepreneurs des temps modernes.
La Ford Quadricycle
D’abord embauché à La Detroit Edison Company, Henry Ford développe son propre concept de la voiture sans cheval. Dès 1892, l’ingénieur met au point un buggy à essence armé d’un moteur à 4 chevaux et 2 cylindres. Il faudra pourtant attendre 1896 pour qu’il officialise la Ford Quadricycle.
Le modèle T
On ne peut évoquer le nom d’Henry Ford sans parler du fameux Modèle T. La maison Ford est celle à qui nous devons l’actuelle accessibilité des automobiles. En Octobre 1908, la marque introduit la Model T sur le marché : cette voiture est la première qui s’adapte aux revenus des américains. La Model T séduit les USA et devient un véritable succès commercial. La « Tin Lizzie » prouve alors qu’une voiture accessible peut aussi être polyvalente, robuste et durable.
Son année de sortie est historique : Ford marque une nouvelle accessibilité de la mobilité et séduits les américains. Aujourd’hui, le modèle T est devenu une pièce de collection qui continue de briller par son design à la fois excentrique et élégant.
La chaîne d’assemblement Ford
Nous devons aussi les chaînes de montage auto à Henry Ford. Pour optimiser la fabrication de sa voiture de référence, l’ingénieur met au point un processus grâce auquel la production automobile se fait en série. La première chaine de production est lancée en 1913, et a permis de réduire considération le temps de production d’une automobile. Si celle-ci prenait auparavant une douzaine d’heures, Henry Ford parvient à diminuer cette durée à moins de 3 heures. Le lancement de cette chaine de production permet aussi de réduire les coûts de production, et d’en améliorer la conception.
La mise en place de la chaine de montage Ford permet aussi à l’entreprise d’augmenter la paie de ses employés. A une époque où le travailleur lambda gagne relativement peu, Ford parvient à introduire un salaire avoisinant les 5$. Les employés de l’entreprise sont alors considérés comme des privilégiés : leur salaire est deux fois plus élevé que la moyenne. Par ce moyen, Henry Ford parvient à fidéliser ses équipes dont les conditions de travail sont meilleures qu’ailleurs.
La vision révolutionnaire de l’industriel contribue à sa réputation. Henry Ford met en avant la possibilité d’obtenir une automobile qualitative, construite par des techniciens qualifiés, mais accessible à la majorité des ménages.