Personnalité de référence des self-made-men, Henry Ford a longtemps brillé par son génie. Si la plupart des entrepreneurs connaissent les innovations qu’il a apporté au secteur industriel et aéronautique, il a aussi révolutionné le management d’entreprise. L’ingénieur a basé ses principes de management sur des leçons qui continuent à s’appliquer dans le monde de l’entreprenariat.
Un management inspiré du taylorisme
Le modèle de management mis en place par Henry Ford reprend des principes d’organisation popularisés par le taylorisme. Si ce dernier met en avant la qualité des produits proposés au public, le fordisme améliore ce modèle d’organisation en privilégiant le travail des employés sur convoyeur.
Pour Henry Ford, le profit économique est aussi important que l’impact social d’une entreprise. L’adoption d’un mode de management équitable permet à son entreprise de gagner en productivité, et de gagner une belle réputation auprès de ses employés.
Le fordisme contribue à l’optimisation de la croissance économique d’une entreprise, et se pose comme un pilier utile à l’accroissement de sa productivité. Une meilleure indexation des salaires et l’amélioration du pouvoir d’achat sont des impératifs que Ford valorise.
Des principes appliqués au processus de production
Le développement d’une entreprise par le fordisme se base sur 3 grands principes :
- Diviser le travail : le mode de division adopté par le fordisme est vertical. La conception et le processus de réalisation sont distincts, et permet à chaque unité de se concentrer sur une tâche spécifique. Lorsque le modèle horizontal est privilégié, il met en avant une parcellisation des tâches. Cette division du travail se base également sur le travail à la chaine pour maximiser la production
- Un processus standardisé : la standardisation de la production permet d’obtenir de grandes quantités d’un même produit
- L’amélioration des conditions de travail des ouvriers : en plus d’avoir réduit les heures de travail des ouvriers de 9 à 8h, Henry Ford a aussi augmenté le salaire de ses employés. Si les salariés touchaient auparavant 2 ou 3 dollars par jour, Ford a opté pour une base salariale à 5 $. Adoptée pour réduire les risques de démissions, cette révision salariale implique cependant des conditions de travail plus importantes
Des leçons applicables à la vie de l’entreprise
Henry Ford n’est pas contre l’échec. L’entrepreneur le plus influent du XXème siècle considère que chaque échec est une occasion de faire de nouvelles tentatives plus intelligentes. La division du travail pour améliorer la façon dont l’entreprise fonctionne est aussi un des principes les plus efficaces dans le fordisme.
Valorisant l’expérience et l’amélioration constante de ses produits, Ford met en avant l’importance de satisfaire aussi bien ses équipes que sa clientèle. L’entrepreneur opte pour une méthode améliorant la rentabilité et les profits à bien des niveaux.
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