Musée Henry Ford

Découverte du Musée Henry Ford

The Henry Ford (également connu sous le nom de « Henry Ford Museum and Greenfield Village », et plus formellement comme « The Edison Institute ») est le plus grand musée couvert et à ciel ouvert des États-Unis. Il se situe à Dearborn, dans la banlieue de Detroit, ville dans laquelle Henry Ford a tout débuté.

Henry-Ford-Museum

La tour d’horloge du Henry Ford Museum

Nommé ainsi en hommage à son fondateur, Henry Ford, et basé sur son désir de préserver les objets d’importance historique et dépeindre la révolution industrielle, la propriété abrite une vaste gamme de maisons célèbres, des machines, des expositions et des Americana (éléments de la culture populaire américaine). La collection contient de nombreux objets rares tels que la Limousine présidentielle de John F. Kennedy, le fauteuil du président Abraham Lincoln provenant du « Ford Theatre », le laboratoire de Thomas Edison, le magasin de vélo des frères Wright, et le fameux autobus Rosa Parks.

Bus-Rosa-Parks

Le Bus de Rosa Parks


Henry Ford a dit à propos de son musée :

Je collectionne l’histoire comme elle a été écrite, faite et vécue par notre peuple… A l’intérieur, nous avons reproduit la vie américaine comme elle fût, et cela, je pense, est la meilleure façon de préserver au moins une part de notre histoire et de nos traditions…

Histoire du musée

The Edison Institute a été consacrée à un ami de longue date de Ford, Thomas Edison, par le président Herbert Hoover, le 21 octobre 1929, soit le 50ème anniversaire de la première ampoule à incandescence. Le jour de l’inauguration, 260 personnes étaient présentes, dont quelques-unes célèbres telles que Marie Curie, George Eastman, John D. Rockefeller, Will Rogers, et Orville Wright notamment. La dédicace a été diffusé à la radio, et les auditeurs furent encouragés à éteindre leurs lumières électriques jusqu’à ce qu’ils allume le Musée plus tard dans la soirée.
 
The Edison Institute (ou l’institut Edison) était composée à l’origine du musée Henry Ford, du Greenfield Village, et des écoles du Greenfield Village (un centre d’apprentissage expérimental). Le Greenfield Village et le Musée Henry Ford étaient détenus par la Ford Motor Company, dont celle-ci coopère d’habitude avec le musée Henry Ford pour fournir le Ford Rouge Factory Tour, et est un sponsor pour l’école. The Henry Ford est située entre la piste d’essai Ford Dearborn et plusieurs bâtiments d’ingénierie de Ford avec lequel il partage le même style de portes et la même clôture en briques.
 
En 1970, le musée a acheté pour 9 000 $ ce qu’il croyait être une chaise Brewster du 17ème siècle, créé pour l’un des colons dans la colonie de Plymouth. En septembre 1977, la chaise fut déterminé comme étant une contrefaçon moderne créé en 1969 par le sculpteur Armand LaMontagne, de Rhode Island. Le musée conserve la pièce et l’utilise comme un outil éducatif sur les contrefaçons.

Le musée Henry Ford

Le musée Henry Ford fut en quelque sorte créé par la collection personnelle d’objets historiques de Henry Ford qu’il a commencé à recueillir depuis 1906. Aujourd’hui, le site de  49 000 m² est essentiellement une collection de machines anciennes, d’objets de la culture pop, des voitures, des locomotives, des avions, et d’autres objets comme :

Ford Nucleon de 1958 (concept car)

Ford Nucleon de 1958 (concept car)

- le musée dispose d’un cinéma IMAX, qui montre des documentaires scientifiques, naturels ou historiques, ainsi que des films majeurs.
- un modèle de l’automobile à propulsion nucléaire, la Ford Nucleon (un concept car de 1958)
- une voiture en forme de hot-dog de la chaîne Oscar Mayer, appelée la  Wienermobile
- la Lincoln Continental de 1961,  modèle SS-100-X, dans laquelle le président John F. Kennedy a été assassiné
- le fauteuil du Théâtre Ford dans lequel le président Abraham Lincoln était assis quand il fut abattu
- le lit de camp de George Washington
- une bicyclette pour dix personnes de 1896

Wienermobile-Oscar-Mayer-Henry-Ford

La Wienermobile Oscar Mayer

- une collection de plusieurs violons du 17ème et du 18ème siècles, y compris un Stradivarius
- le prétendu dernier souffle de Thomas Edison dans un tube scellé
- le prototype de la Dymaxion House de Buckminster Fuller
- le bus dans lequel Rosa Parks a refusé de céder sa place à un blanc, entraînant par la suite le boycott des bus de Montgomery
- le prototype d’hélicoptère d’Igor Sikorsky
- le Fokker trimoteur (Fokker F.VII), avion qui a effectué le premier vol au-dessus du pôle Nord
- la voiture de course du pilote Bill Elliott pointant à plus de 212 MPH (341 km/h) à Talledega en 1987
- moteur atmosphérique Newcomen, appelé Fairbottom Bobs
- une machine à vapeur de la Cobb’s Engine House en Angleterre
- le Hall of Fame de l’Automobile, adjacent au Musée Henry Ford
- une partie du premier Holiday Inn
- dans les coulisses, le centre de recherche Benson Ford utilise les ressources du Musée Henry Ford, en particulier le matériel photographique, les manuscrits et archives qui sont rarement présentées, pour permettre aux visiteurs d’acquérir une compréhension plus profonde du peuple américain, des lieux, des événements et des choses.
- pour commémorer le 100ème anniversaire du naufrage du Titanic, le Musée Henry Ford présenta une vaste gamme d’objets et de documents sur le voyage et la disparition du Titanic. L’exposition a été organisée du 31 mars au 30 septembre 2012.

Le Greenfield Village

The Henry Ford est le plus grand complexe muséal intérieur-extérieur d’Amérique. Les visiteurs entrent par le portail, passent devant la fontaine en mémoire de Josephine Ford puis le centre de recherche Benson Ford. Près d’une centaine de bâtiments historiques ont été transférés ici depuis leur emplacement d’origine et disposées dans un cadre de « village ». L’intention du musée est de montrer comment les Américains vivaient et travaillaient depuis la fondation du pays.

Greenfield Village Musée Henry Ford

Greenfield Village Musée Henry Ford

Le village comprend des bâtiments datant du 17ème siècle à aujourd’hui, dont la plupart sont habités par des interprètes costumés (employés) qui effectuent des tâches d’époque, comme l’agriculture, la couture et la cuisine. Un ensemble de bâtiments artisanaux comme la poterie, le verre soufflé et la quincaillerie donnent des démonstrations tout en produisant des matériaux utilisés pour le village, et pour vente. Le Greenfield Village dispose de 970 000 m² de terres, dont seulement 360 000 m² sont utilisés pour l’attraction, le reste étant forêt, rivières et pâturages pour les moutons et les chevaux.
 
Un système de transport offre des promenades en calèche, en locomotive à vapeur, en bus (un Model AA de 1931, l’un des 15 encore en marche dans le monde), et en authentique Ford Model T. Le chemin de fer Weiser est un train de voyageurs qui se déplace autour de Greenfield Village et dispose de quatre stations. Fait inhabituel pour un chemin de fer appartement au patrimoine, a un lien direct avec Amtrak (service de voyage en train au Etats-Unis, comme la SNCF en France).

 
Certaines maisons et bâtiments les plus notables incluent :
 
- la maison de Noah Webster du Connecticut
- la boutique et la maison des frères Wright de Dayton, Ohio
- une réplique de Menlo Park, un complexe de laboratoires de Thomas Edison du New Jersey
- maison où naquit Henry Ford
- le garage à prototypes de Henry Ford dans lequel il a construit le Quadricycle
- la ferme familiale de Harvey Firestone dans le Columbiana, Ohio
- le palais de justice du Comté de Logan, Illinois, où Abraham Lincoln a pratiqué le droit
- maison où naquit William Holmes McGuffey
- le bureau de Luther Burbank 

Évènements

Civil War Remembrance, fin mai

Chaque année, le Village célèbre le weekend du Memorial Day à propos de la guerre civile. Cet événement met en scène plus de 400 personnes reconstituant la guerre civile qui sont invités à camper dans le village au cours du weekend. Parmi les attractions, infanterie, cavalerie, et des démonstrations d’artillerie, ainsi qu’un Base Ball historique et des événements commémoratifs spéciaux pour commémorer le service des anciens combattants américains.
 
Motor Muster, mi-juin
Motor Muster est l’un des deux salons de l’automobile qui ont lieu chaque année à Greenfield Village. Motor Muster a traditionnellement lieu le week-end de la fête des pères. Cet événement expose entre 600 et 800 voitures construites entre 1932 et 1976. Des activités spéciales sont organisées comme la notation des voitures, ou « le passage en revue », dans lequel des experts discuteront des faits importants de chaque voiture qui passe.
 
Summer Discovery Camp, tout l’été
Pendant l’été, il y a un jour de « camp découverte » pour les enfants de 2 à 9 ans. Les enfants participent à divers apprentissages, du canoë, du soufflage du verre et d’autres activités selon leur âge.
 
Salute to America, début juillet
Pendant quatre nuits autour du 4 juillet, le Detroit Symphony Orchestra donne un concert patriotique sur Walnut Grove dans le village. Entre 5 000 et 9 500 personnes sont attendues par soirée.
 
Ragtime Street Fair, mi-juillet
Cet événement a été inauguré en 2007. Le Fair Street met en scène plusieurs artistes interprétant et jouant des titres sur de la musique de l’époque du Ragtime (1900-1917). L’édition 2008 a également comporté des films muets, et un spectacle de variété à l’hôtel de ville. Des leçons de premier pas de Ragtime sont gratuitement proposées à cet événement.
 
Old Car Festival, début septembre
Présente des voitures de 1890 à 1931. Old Car Festival a lieu depuis 1955 le premier lundi de septembre, pour la fête du travail. Cet événement expose entre  500 et 700 voitures. Des activités spéciales sont organisées comme la notation des voitures, ou « le passage en revue », ou encore la tournée Gaslight (samedi soir uniquement) et courses de voitures sur le terrain de Walnut Grove.
 
Hallowe’en in Greenfield Village, octobre
La célébration d’Halloween au Village se distingue par des décorations, un cavalier sans tête, des sorcières et autres personnages costumés, des friandises et des activités pour les visiteurs. Il se tient les vendredis, samedis et dimanches soirs en octobre.
 
Holiday Nights, fin d’année
La saison de Noël a toujours été très populaire dans Greenfield Village. De nombreux bâtiments sont ornés de décorations d’époque et des visites nocturnes se déroulent sur les chemins éclairés de chandelles. Les visiteurs peuvent assister à des spectacles et présentations costumées, ou monter dans un carrosse tiré par des chevaux ou dans une Ford Model T.

Rouge Tour

Le Ford Rouge Factory Tour est un voyage dans les coulisses d’une moderne et fonctionnelle usine automobile . Les bus embarquent à l’Henry Ford Museum, les visiteurs sont emmenés à l’usine River Rouge et l’usine de camions de Dearborn. C’est un complexe industriel où Ford a construit des voitures depuis le Modèle A et qui employa jusqu’à 100 000 personnes.

Usine Ford de River Rouge

Usine Ford de River Rouge