Biographie de Henry Ford
Henry Ford est né le 30 juillet 1863 à Greenfield Township, près de Dearborn, Michigan, aux Etats-Unis, et est décédé le 7 avril 1947, à l’âge de 83 ans, à Dearborn. Il mesurait 1 mètre 74 (selon l’écrivain David Lanier Lewis). Il est connu pour être le fondateur de l’entreprise Ford (Ford Motor Company) ainsi que du modèle d’organisation et de développement d’entreprise appelé le Fordisme.
Voici la biographie de Henry Ford :
William Ford (1826-1905), le père d’Henry, est natif d’un village près de Cork en Irlande. En 1847, il immigre avec sa famille à Dearborn, dans le Michigan, aux Etats-unis. C’est là que son père John Ford va acheter, en 1848, une ferme de huit hectares à un fermier nommé Henry Maybury, lui aussi d’origine du comté de Cork en Irlande.
William travaille avec son père dans cette ferme, et c’est ici qu’il va faire la rencontre de Mary Litogot (1839-1876). Mary est née dans l’état du Michigan, de parents immigrés belges, et elle est la fille adoptée de Patrick Ahern, employé de la même ferme. William et Mary officialisent leurs mariage le 21 avril 1861, et partent s’installer dans la résidence de Fair Lane chez les Aherns, à Dearborn. Deux ans plus tard, le 30 juillet 1863, Mary donne naissance à Henry Ford, l’aîné de ses cinq futurs frères et sœurs.
Henry grandit donc autour du dur travail de l’environnement agricole. Son enfance est rendu difficile par le décès de sa grand-mère (côté Ahern) en 1870, puis par celui de sa mère Mary, le 29 mars 1876, suite à un accouchement difficile.
Son père, William, attend alors de son fils qu’il s’intéresse au travail de la ferme. Mais Henry n’aimait pas le boulot de fermier. Il n’aimait d’ailleurs pas plus l’école, qu’il quitta à l’âge de 15 ans. Henry fut pris d’une passion pour la mécanique très tôt : dès 12 ans il passait son temps à démonter et remonter le mécanisme des montres de sa famille et de ses voisins, et à 15 ans il perfectionna son hobby jusqu’à concevoir un moteur à vapeur. En 1879, à 16 ans, soit trois années après le décès de sa mère, il quitte Dearborn pour la ville de Detroit.
C’est alors qu’il débute un apprentissage de trois ans en tant que mécanicien dans un atelier d’usinage, d’abord chez James F. Flower & Bros, puis plus tard avec la Detroit Dry Dock. En 1882, il revient à Dearborn pour aider à la ferme familiale où il devient assez habile de ses mains pour réparer les moteurs à vapeur portable de Westinghouse (moteur des machines de la ferme). Plus tard, il est d’ailleurs embauché par la compagnie Westinghouse pour réparer leurs propres moteurs à vapeur. Durant cette période, Henry a aussi étudié la comptabilité au Goldsmith, Bryant & Stratton Business College de Detroit.
Vers la fin des années 1880, il rencontre Clara Ala Bryant (1866-1950), fille d’un fermier du comté de Wayne. Ils se marient le 13 avril 1888. De leur union naîtra Edsel le 6 novembre 1893. En 1891, Henry Ford obtient un poste d’ingénieur chez la Edison Illuminating Company à Detroit. Cet évènement fut crucial dans la décision de Henry de poursuivre sa carrière dans l’industrie.
Grâce à ses talents, il est promu, en 1893, ingénieur en chef. Ce poste lui offre assez de temps et d’argent pour se dévouer un peu plus à ses expérimentations sur le moteur à combustion interne. C’est ainsi qu’en 1896, fut construit son premier modèle : le Quadricycle.
Toujours en 1896, Ford est présenté à Thomas Edison lors d’une réunion de cadre. Edison encourage Ford à poursuivre ses expérimentations automobiles, ce qui l’aide à dessiner et construire un second véhicule terminé en 1898. Soutenu financièrement par William H. Murphy, un baron de Detroit, Ford démissionne de la Edison Illuminating Company et créé le 5 août 1899 la Detroit Automobile Company.
Cependant, les automobiles produites apparaissent de moins bonne qualité et plus chères que Ford l’aurait voulu. Finalement, la société n’est pas un succès et elle est abrogée en janvier 1901.
Il pense alors à la construction d’une voiture de course. Il est persuadé que c’est grâce à la course qu’il va se faire connaître et enfin lancer une production de série. Avec l’aide de ses amis Ed (Spider) Huff, Oliver Barthel et C. Harold Wills, Ford conçoit donc une automobile de 26 chevaux avec laquelle il gagne une course de vitesse en milieu d’année 1901. Il décide de pousser la chance au maximum en participant à une course de 10 miles, le 10 octobre de la même année, sur le circuit de Grosse-Pointe. Il surclasse Alexander Winton, alors sur une 40 chevaux. Grâce à ce succès et à l’importante publicité glanée, Murphy et les autres actionnaires de la Detroit Automobile Company fondent le 30 novembre 1901 la Henry Ford Company avec Ford comme ingénieur en chef.
En 1902, Murphy fait entrer Henry M. Leland en tant que consultant. Cet événement ne plait pas à Henry. Le 2 mars 1902 exactement, Ford est en contact avec Tom Cooper, un coureur cycliste renommé. Il veut que Ford lui construise une voiture de course. Henry est toujours sûr que la course le mènera au succès, alors le 10 mars il démissionne de la société qui porte son nom. Sans lui, Murphy, Leland, et les autres actionnaires réorganisent la société sous le nom de Cadillac Automobile Company.
En mai 1902, Ford et Cooper ont pour principal objectif la conception de deux automobiles de course : la « 999 » pour Ford et la « Arrow » pour Cooper. La première course à laquelle ils souhaitaient participer fut la Manufacturers’ Challenge Cup qui se tenait sur le circuit de Grosse-Pointe le 25 octobre 1902. Lorsque la « 999 » fut fin prête, Cooper, Ford, et Huff, testèrent la « racer » mais aucun d’eux n’était capable de conduire ce bolide qui détenait entre 80 et 100 chevaux ! Cooper avait un ami, Barney Oldfield, qui appris à conduire la « 999 » en une semaine. Il gagna même la course, et ce fut la grande renommée du nom « Ford ».
Malgré les deux premiers échecs cités plus haut, mais grâce aux derniers succès sur courses, Ford s’associe avec Alexander Y. Malcomson puis avec les frères John et Horace E. Dodge pour enfin créer la Ford Motor Company, qui cette fois sera la bonne. Plus de détails sur cette association et la Ford Motor Company.
Parcourez le site pour connaître la suite de la carrière de Henry Ford.
Henry Ford est décédé le 7 avril 1947 à la suite d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 83 ans, à sa résidence de Fair Lane, à Dearborn. Ses funérailles ont eues lieux dans la cathédrale St. Paul de Detroit et il fut enterré dans le cimetière des Ford, toujours à Detroit.
Avant les funérailles, une consultation publique eu lieu dans le village de Greenfield. 5000 personnes par heure défilaient devant le cercueil d’Henry Ford.
Un + au sujet de la biographie de Henry Ford :
Bonjour, je suis très intéressée par la culture générale (ici je m’intéresse aux voitures et donc à Mr. Henry Ford…..
En résumé, qu’est ce que je dois ABSOLUMENT retenir de lui ? Car bcp d’infos, mais en gros cela donne quoi ?
Merci de bien me répondre 🙂
Belle journée
Il s’apelle henry
je travail sur vous a mon école merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:):):):):)::)::):):):):):):):):
Cette biographie est très intéressante et m’a beaucoup aidée dans mon devoirs d’Histoire.
L’histoire de Mr. Henriy Ford me va droit au coeur…….
Vous oubliez le fait qu’il est soutenu ouvertement le régime nazi !!!
Bonjour, effectivement, en revanche, une mention est faite sur cette page : https://www.henryford.fr/critiques/dearborn-independent/
Les grands hommes laisse toujours des traces indélébiles.
Les hommes qui tombe mais ce relève. Henry est un exemple
Henry était un héros, mais il reste immortel cette bio est très inspirant
SAMANI El Habib
31/08/2019
Tout ceci c’est bon, mais c’est la continuité qui est importante, car avec cette génération des années 2000, cet gens ne savent plus faire, il savent que le chemin de la drogue et de s’asseoir dans les cafés..
Je respecte votre pensé de tout coeur, en revanche je fait parti des années 2000 et honnêtement, il est important de ne pas faire de ce cas une généralité, surtout quand on fait partie des personnes nés avant 2000 et qu’en effet dans votre cas que vous avez un petit soucis d’orthographe…