La Ford Model A

La Ford Model A est la première voiture produite par la Ford Motor Company, lors du lancement de la production en 1903. C’est Ernst Pfenning, un dentiste de Chicago, qui est devenu le premier propriétaire d’un modèle A avec le châssis N°11, le 13 Juillet 1903. Pas moins de 1 700 voitures ont été produites entre 1903 et 1904. Le modèle A sera remplacé par la Ford Model C au cours de l’année 1904. D’ailleurs quelques Model A de 1904 furent équipés d’un moteur plus gros et plus puissant qui était utilisé pour les nouveaux Modèles C. Ces modèles ont été vendus sous le nom de Model AC.

Ford Model A
Ford Model A

La toute première voiture estampillée “Ford” était un Runabout deux places, ou quatre places avec une option pour ajouter un toit. Les flat-2 montés horizontalement (deux cylindres à combustion interne), produisaient 8 CV. Une transmission planétaire (ou train épicycloïdal) était équipée de deux vitesses en marche avant et une marche arrière. Une signature Ford que l’on retrouvera plus tard sur la Ford Modèle T. La voiture pesait 1240 livres (soit 562 kg) et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 28 mph (soit 45 km/h). Son empattement était de 72 pouces (1,8 m). Son prix initial de vente était de 750 US$. Les options comprenaient un tonneau arrière avec deux sièges et une porte arrière pour 100 $, une capote en caoutchouc pour 30 $ ou une capote en cuir pour 50 $. Des freins à bande étaient utilisés sur les roues arrière. Le point noir que l’on peut donner au Model A, est qu’il était 150$ plus cher que son concurrent le plus direct de l’époque, la Oldsmobile Curved Dash, et donc ne se vendait pas aussi bien.

Ford Model A avec peinture verte
Ford Model A avec peinture verte

La compagnie avait dépensé presque l’intégralité de ses 28 000 $ de fonds initiaux, et il restait seulement 223,65 $ sur le compte bancaire lorsque le premier Model A a été vendu. Le succès de ce modèle généra tout de même un bénéfice important pour la Ford Motor Company, la compagnie à succès de Henry Ford.

Bien que Ford annonça le Modèle A comme “la machine la plus fiable au monde”, il soufra de nombreux problèmes communs aux véhicules de l’époque, notamment la surchauffe et le glissement des bandes de transmission. Le modèle A a été vendu uniquement en rouge par l’usine de Mack Avenue, même si certains ont, plus tard, été repeint dans d’autres couleurs.

Ford Model A, 4 sièges
Ford Model A, 4 sièges

A partir de 1928, Ford lancera un nouveau modèle aussi appelé Ford Model A, soit le second modèle du même nom. Ce futur modèle sera un énorme succès et sera produit à 4 849 000 exemplaires.

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