Ford à l’international

Internationalisation de Ford – Dates clés

Le 17 août 1904, la Ford Motor Company est incorporée au Canada, à Walkerville dans l’Ontario. Ce premier pas vers l’étranger apparaît logique tant les Etats-unis sont proches du voisin Canadien. Mais c’est plus tard, que Ford se lance vraiment à l’assaut du marché mondial après avoir conquis celui de son propre pays.

C’est notamment grâce à la Ford T que l’entreprise se développe rapidement en prenant d’abord pour cible l’Europe, qui deviendra une plaque tournante industrielle.

Les pays où Ford produit des véhicules

La manière dont Ford s’est internationalisée et s’est implantée à travers le monde entier est expliqué sous forme de chronologie :

En octobre 1908, ouverture de la première branche commerciale à l’étranger, à Paris.
Le même mois de l’année suivante, c’est à Londres, en Angleterre qu’ouvre un espace de vente.

En octobre 1911, Ford ouvre une usine de montage à Trafford Park, Manchester, en Angleterre. C’est la première usine hors des frontières de l’Amérique du Nord.

Le 25 septembre 1913, Ford signe un contrat afin de vendre la Ford T en Chine. En octobre, d’autres contrats sont signés pour vendre le modèle T en Indonésie, au Siam (la Thaïlande aujourd’hui) et les Indes Néerlandaises. En fin décembre de cette même année, les opérations de ventes débutent à Sao Paulo, au Brésil.

Juin 1916, Ford établit Automobiles Ford (France) et annonce son intention de construire une usine d’assemblage à Bordeaux.

Le 17 octobre 1917, Fordson devient le premier tracteur au monde produit en masse. Sa production commence à Dearborn et aux Etats-Unis jusqu’en février 1928 mais continuera en Irlande.

Le 18 Août 1925, une usine s’installe à Berlin pour construire le modèle T.

En 1926, Ford Australie est fondée in Geelong, dans le Victoria, en Australie.

Le 2 octobre 1930, Henry Ford pose la première pierre de l’usine de Cologne sur un site de 68 hectares, dans le district Niehl.

Le 15 avril 1931, Ford ferme l’usine de Berlin. En octobre, la production débute à l’usine Ford de Dagenham, en Angleterre, c’est l’usine la plus grande d’Europe.

Le 19 février 1932, depuis l’Angleterre, Ford lance le premier véhicule conçu spécialement pour le marché européen, le modèle Y.

En janvier 1938, une voiture est construite toutes les trois minutes dans l’usine de Cologne qui marche à pleine capacité.

Le 10 février 1942, la seconde guerre mondiale interrompt la production des voitures civiles. L’usine produit à présent des bombardiers B-24 Liberator, des tanks, et autres biens pour l’effort de guerre. Le 28 novembre, le premier B-24 est fini d’assemblé à Willow Run, dans le Michigan. La production continuera jusqu’au 28 juin 1945.

Au 28 juin 1945, donc, le dernier B-24 Liberator est construit. Ford a produit en tout 8 600 bombardiers, 278 000 jeeps et 57 000 moteurs d’avions.

Janvier 1950, l’exportation des véhicules Ford d’Allemagne reprend.

Janvier 1951, à Francfort, Ford prend part au premier International Motor Show (IAA) (salon de l’auto) depuis la fin de la guerre.

Janvier 1956, Ford achète le site d’une future usine à Wulfrath, en Allemagne.

Janvier 1964, une nouvelle ligne d’assemblage devient opérationnel pour la Taunus 20M, à Cologne.

14 juin 1967, Ford Europe est chargé de coordonner le développement et la fabrication des ventes de voitures et de camions en Europe et en Afrique.

Janvier 1970, la 5 millionième transmission est produite à Cologne. Le 12 avril, Henry Ford II se rend en Russie pour une engager des discussions quant à l’industrie automobile. Le 17 août, Asia-Pacific Auto Operations est établie.

24 mai 1972, Ford lance la Ford Fiera qui est produite aux Philippines pour le marché Asie-Pacifique. Le 19 décembre, Ford Lio Ho Motor Company est créée pour assembler des automobiles fabriquer des moteurs, à Taiwan.

Janvier 1973, le six millionième moteur est produit à l’usine de Cologne.

Janvier 1974, Ford devient le premier fabricant allemand à faire doubler la période de garantie pour toutes les voitures à douze mois ou 20 000 km.

Janvier 1976, Ford produit son millionième Transit (fourgon) en Allemagne. Le 3 septembre, la nouvelle Ford Fiesta est introduite sur le marché européen, où elle débute en Allemagne. Le 25 octobre, Henry Ford II inaugure un nouveau complexe de fabrication à Valence, en Espagne. Le roi Juan Carlos est présent.

16 juin 1978, la Ford Motor Company fête son 75ème anniversaire d’exercice à l’étranger, tout autour du globe.
Le 14 décembre, le total de 150 millions de véhicules produits, depuis la création de la Ford Motor Company, est atteint.

Janvier 1979, Ford prend 25% de participation dans Mazda.

En 1987, Ford Motor Company réalise un profit record de 4,63 milliards de dollars. Ford acquiert Aston Martin Lagonda et Hertz Rent-a-Car.

En 1991, Ford et Volkswagen se lancent dans un partenariat appelé AutoEuropa. Cette organisation va produire des véhicules polyvalents, à Setubal, au Portugal.

En 1992, la Ford Motor Company acquiert 50% de Mazda Motor Manufacturing, qui est renommé AutoAlliance International.

En 1993, Alex Trotman, un acteur clé dans l’établissement de Ford Europe, devient président du conseil et chef de la direction de la Ford Motor Company. Quasi immédiatement, il entame des efforts visant à « mondialiser » la société. Les premières concessions Ford sont placées en Chine continentale. Plus tard, Ford China Operations est créée afin d’assurer la mise en place de centres de fabrication et d’assemblage en Chine.

En 1994, la première chaîne d’assemble Ford débute en Inde. Ford acquiert entièrement Hertz, la plus grande société mondiale de location de voitures.

En 1996, la Ford Motor Company, en conformité avec ses objectifs de mondialisation, développe une nouvelle voiture familiale conçue pour répondre aux attentes mondiales. En Amérique du Nord, elle est commercialisée sous le nom de Ford Contour et Mercury Mystique, tandis qu’en Europe, à Taiwan et au Moyen-Orient, l’automobile s’appelle la Ford Mondeo. Après le lancement de concessionnaires Ford à l’intérieur de la Russie, un Service des ventes et du marketing est situé à Moscou.

Ford est le premier et le seul constructeur automobile à pouvoir certifier l’ensemble de ses usines répondant aux dispositions de la norme ISO 14001, la norme mondiale de l’environnement. (140 usines dans 26 différents pays).
La 250 millionième Ford est assemblée.

En 1999, la Ford Motor Company lance IKON, la première voiture spécialement conçue pour l’Inde. Celle-ci est assemblée à l’usine state-of-the-art de Marimali Nagar. Le construction automobile suédois Volvo, reconnu mondialement comme étant le plus sûr et de qualité, devient membre de la famille Ford pour 6,45 milliards de dollars. La Ford Motor Company combine ensuite Aston Martin, Jaguar, Lincoln et Volvo, sous l’égide de Premier Auto Group. Puis en complément de QualityCare (le service Ford), Ford achète la chaîne d’auto-service Kwik-Fit pour 1,6 milliards de dollars.

La Ford Model T de 1914 est nommée voiture du siècle lors d’un gala à Las Vegas, Nevada. Ford lance cette année là une équipe F1 qui s’appelle Jaguar Racing Formula One Team.

En 2000, Ford Mexique en collaboration avec le Mexico’s Environment et le ministère des ressources naturelles forment équipe pour sauver la Lacandona, la dernière forêt tropicale de l’hémisphère Nord. La Ford Focus est à la fois nommée Voiture Nord-Américaine de l’année et Voiture Européenne de l’Année. Ford prend officiellement possession de LandRover qui appartenait à BMW.

En 2001, la Ford Motor Company rapporte un bilan total de 7,424 millions de véhicules vendus et 107 064 millions de dollars de chiffre d’affaires total depuis la création de la compagnie.

Le 16 juin 2003, la Ford Motor Company célèbre son 100ème anniversaire. Ford GT est créé pour l’occasion.

En octobre, Ford dévoile un carburant hybride à pile intégrée construit dans le cadre de la très populaire Ford Focus.

Des informations plus récentes, et chiffrées sont disponibles ici (dont le chiffres d’affaires annuel, nombres de voitures vendues, etc…).

1 commentaire sur “Ford à l’international”

  1. Bonjour. Si Ford s est développée depuis 1904 grâce à des hommes et à des femmes, d autres responsables au Maroc malheuresement détruisent tout ce passé glorieux. Est normal que pour changer un câble électrique d une fiesta ça fait un mois et rien n est réglé pour motif n existe pas au stock. Est ce normal que les responsables ne répondent pas au téléphone et interdisent au standardiste de leur passer des réclamant . Créer un site de réclamation est la moindre des choses. A Ford Maroc on a oublié que le client est roi. Faites suivre à qui de droit SVP

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